10/07/2009
Les deux hommes se sont entretenus en privé pendant une quarantaine de minutes et Barack Obama a fait part au pape des résultats du sommet du G8 qui venait de se terminer à L'Aquila, dans le centre de l'Italie.
Le président des Etats-Unis a levé en mars les restrictions au financement par des fonds fédéraux de recherches sur les cellules souches embryonnaires et le pape lui a remis un récent document du Vatican sur la bioéthique expliquant l'opposition du Saint-Siège à de telles pratiques.
"Dignitas Personae" (dignité de la personne) défend la vie de la conception jusqu'à la mort naturelle. Il condamne la fécondation artificielle et d'autres techniques utilisées par de nombreux couples et qualifie d'immoraux le clonage humain et la recherche sur les cellules souches embryonnaires.
Barack Obama s'est engagé auprès du pape à limiter les avortements et l'a assuré de son attention et de son respect à l'égard des positions de l'église catholique, a déclaré le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, à l'issue de l'entretien.
DIALOGUE CONSTRUCTIF
Le pape a aussi offert au président américain un exemplaire de sa récente encyclique, "L'amour dans la vérité", prônant une "autorité politique mondiale" pour gérer l'économie de la planète et une plus forte régulation des marchés nationaux pour les moraliser et éviter une nouvelle crise économique dévastatrice.
Le président américain, qui devait ensuite gagner l'aéroport pour se rendre au Ghana, a plaisanté en recevant les deux documents. "J'aurai quelque chose à lire dans l'avion", a-t-il dit.
Barack Obama est arrivé au Vatican en provenance de L'Aquila entouré d'importantes mesures de sécurité. La plus grande partie du quartier entourant le Vatican était interdite à la circulation et au passage du cortège présidentiel, les communications des téléphones portables étaient brouillées.
En dépit de leurs désaccords sur la bioéthique, le Vatican dit souhaiter un dialogue constructif avec Barack Obama sur des sujets tels que la paix, le Proche-Orient, l'environnement et le dialogue avec le monde musulman.
Avant l'arrivée du président des Etats-Unis au Vatican, Michelle Obama et leurs deux filles, Malia et Sasha ont pu visiter en privé la basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine
http://www.lexpress.fr/actualites/2/benoit-xvi-remet-a-barack-obama-une-brochure-sur-la-bioethique_773958.html